à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une les savoir faire artisanaux : 7 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"les savoir faire artisanaux" S'abonner à ce flux RSS XML...

[ art et culture ] La Rochelle : été 2014 - été 2015, Aiôn, bar culturel et solidaire a tout juste un an !

cliquez sur pour lire ... L'été dernier à La Rochelle, Aiôn bar culturel et solidaire, ouvrait après quelques mois de cogitations et de travaux, la porte d'une nouvelle aventure résolument collaborative et participative. L'utopie a pris corps. Dans le quartier des Minimes - Technoforum, un peu en retrait, à deux pas du cinéma Mega CGR et d'une grande enseigne de fast-food, l'adresse est très vite devenue un incontournable carrefour intergénérationnel. Juste avant la fête du 18 juillet 2015 qui débutera à midi, Laure Chataignon a rencontré Anne Fort, l'une des quatre associés d'Aiôn, pour faire le point sur cette première année d'existence.

Bien plus qu'un simple bar, Aiôn est un lieu qui réunit, selon l'idée de ses créateurs, au-delà des générations et sans cibler une clientèle particulière. Le pari est réussi. En effet, le bar accueille aussi bien des étudiants, des retraités que des actifs du trentenaire aux sexagénaires en passant par les "quadras", et autres "quinquas". Dans le droit fil, la programmation culturelle qui est au coeur du projet "Aiôn" est d'une éclectique diversité. Classique, métal, reggae, chanson française, rock, pop... La palette des genres musicaux est aussi étendue lors des concerts que des scènes ouvertes et jam sessions. Ajoutez des ateliers d'écriture, du tricot, du théâtre, des lectures, une bibliothèque à prix libre, l'accueil d'une "Ruche" de producteurs locaux, des débats, les bacs de légumes des "Incroyables comestibles", du street art... Et beaucoup plus puisqu'il s'y passe toujours quelque chose !

Partage : sans l'avoir vraiment prévu dès le départ, l'équipe d'Aiôn a mis en place un réseau d'échanges de services et de savoirs. Il fonctionne à la façon d'un troc, mettant en relation des personnes qui ont besoin des compétences des autres. Chacun peut, par le biais d'un formulaire, proposer par exemple un cours de guitare à celui ou celle qui lui apprendra la langue des signes. Ce système peut fonctionner pour tout.

Solidarité : le mot solidaire n'est pas ici un effet de style. L'équipe organise régulièrement des trocs de livres ou bien de vêtements dans l'esprit des zones de gratuité. Dans le droit fil, elle a mis en place un système de "café suspendu". Le principe, né à Naples il y a longtemps, fait depuis des émules un peu partout. Les clients peuvent "pré-payer" des cafés qu'ils ne consomment pas et qui seront, plus tard, offerts à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter. Le plus souvent, le consommateur commande deux cafés, l'un pour lui, l'autre étant mis en attente.

Participation : à l'exception des consommations et de la petite restauration au bar, la programmation artistique et culturelle est "à prix libre", chacun contribuant en conscience et selon ses moyens.

Une entreprise citoyenne : les fondateurs d'Aiôn ont choisi de créer une Scop, une Sarl coopérative et participative. Ce mode entrepreneurial est basé sur une gouvernance démocratique qui fonctionne, non pas sur la part de capital détenu par chaque associé, mais sur le principe de "un homme - une voix". Par ailleurs, la Scop impose d'affecter une part des bénéfices à l'emploi, à l'investissement et au développement. La création d'Aiôn a notamment été soutenue par une "Cigales", club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire qui est entré au capital de l'entreprise. Pour les quatre associés salariés d'Aiôn, l'esprit Scop traduit aussi la force de l'équipe par la mise en commun des compétences de chacun. Quentin, Thomas, Aymeric et Anne sont respectivement en charge de la programmation, de l'administratif, du bar et de la communication. En plus de Fanny et Nelly, des extras viennent renforcer le staff quand c'est nécessaire. Par ailleurs, les partenaires contribuent également à l'animation artistique et culturelle du lieu.

Un an déjà ! L'équipe s'est agrandie au cours de l'année, passant de trois à quatre associés salariés. À l'heure du bilan, Anne estime que, si de nombreuses activités ont été proposées, il en reste encore beaucoup d'autres à tester. Elle exprime aussi la fierté d'avoir contribué à promouvoir des musiciens locaux, notamment lors des scènes ouvertes. Dans le même esprit, d'avoir donné aux clients un espace de libre expression.

La quête de l'équilibre : pour Anne, c'est la clé de la réussite. Bien sûr, créer un bar demande du travail constant et peut amener son lot de déceptions, quand certaines activités attirent moins de monde que prévu par exemple. Mais au cours de cette première année, pour l'équipe qui a fait son "apprentissage" au quotidien, il y a eu bien plus de satisfactions. La dernière en date, une semaine avant la fête d'anniversaire d'Ain, samedi 18 juillet 2015 est venue du succès d'Aiôff, une programmation musicale en off des Francofolies de La Rochelle. Dimanche 12 juillet en particulier, le concert du groupe de rock "Les Hurlements d'Léo" avec en première partie "Les Obsédés du Monde" a fait le plein. "C'était un peu magique, raconte Anne, les artistes étaient en pleine osmose avec le public. Ce sont ces moments et cette atmosphère particulière qui permettent de se distancier du travail que demande un bar, pour se dire rêveusement : au bout d'un an, on a réussi à faire ça..."

Des projets ? En cohérence avec les caractéristiques de son ADN, ouvert, solidaire et accessible, Aiôn souhaite continuer à expérimenter. Pour Anne, toujours en recherchant l'équilibre humain, il faut tout tester. L'équipe, dès la rentrée, va se rapprocher, de plus en plus, des associations locales à qui elle ouvre déjà ses portes pour organiser des réunions comme des évènements. Elle continuera aussi à développer des partenariats et des coopérations avec des personnes qui partagent ses valeurs d'ouverture et qui ont envie de participer à son projet alternatif.
L'autre axe de développement est celui de l'offre de restauration. Cette année, le bar proposait déjà, à prix raisonnables, des sandwichs frais composés avec des ingrédients biologiques et locaux ; des tartes végétaliennes ; des gâteaux artisanaux ; des salades. Durant l'année scolaire, l'établissement est ouvert pour le déjeuner, mais l'été, il n'ouvre qu'à 17h. L'idée est d'enrichir l'offre pour devenir une bonne adresse alternative et gourmande de référence. Cela ira de pair avec de nouveaux investissements au niveau de la cuisine. À suivre !

Écrit par Laure Chataignon - ubacto.com, juillet 2015

Aiôn nouveau partenaire du festival "Théâtre en été" à La Rochelle dont la 20e édition se tient du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015. Le bar culturel accueillera : "L'Homme idéal" de Frédéric Batigne et deux lectures par des comédiens. Une table ronde, samedi 25 juillet de 15h à 18h ouverte à tous les passionnés du spectacle vivant. Et, dimanche 26 juillet de 19h à 22h, la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture ouverte à toutes et à tous, comédiens, auteurs, circassiens... ainsi qu'au public qui viendra les découvrir.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Jul 2015) - lire et plus ...

[ ID week-end 15-16 juin ] Journées particulières à Cognac chez Hennessy, patrimoine rond à La Jarrie et l'Abbaye de Fontdouce

cliquez sur pour lire ... Ce week-end parmi les nombreuses destinations qui sortent des sentiers battus en Charente-Maritime et en Charente, nous vous proposons, samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, de passer à Cognac dans les coulisses de la maison Hennessy à l'occasion des "Journées particulières" organisées par le groupe LVMH. Après le succès de la première édition en 2011, le numéro un mondial du luxe renouvelle l'opération en 2013 en ouvrant au public plus de quarante sites d'exception en France et en Europe pour célébrer ses métiers et savoir-faire artisanaux.
La Maison Hennessy a été fondée en 1765 par Richard Hennessy qui avait anticipé l'extraordinaire potentiel des eaux-de-vie de Cognac à l'international. Elle ouvrira pour la première fois à Cognac les portes de trois sites emblématiques habituellement non accessibles au public. Dans le grand bureau de dégustation où se réunissent chaque matin les membres du Comité de dégustation, les visiteurs découvriront les subtilités de l'élaboration des cognacs avant une initiation aux eaux-de-vie avec un oenologue de la maison. Au sein du Chai du fondateur, lieu clos qui symbolise l'héritage Hennessy, seront dévoilés les flacons les plus anciens de la maison, certaines eaux-de-vie datant de 1800, ainsi que l'art de la calligraphie à la craie sur barrique qui se transmet au fil des siècles. Enfin, un parcours d'exposition inédit attend les invités sous la voûte de verre et de fer forgé d'une hauteur de quatre étages de l'ancienne "mise en bouteilles". Sur les quais, ce site étonnant a été créé en 1932 par l'architecte Marcel Oudin. Infos pratiques : visites sur inscription sur le site lesjourneesparticulieres.fr et directement sur place samedi 15 et dimanche 16 juin dans la limite des places disponibles.

La Journée du patrimoine de pays, samedi 15 juin est placée en 2013 sous le thème du "patrimoine rond". en Charente-Maritime, La Jarrie, "un village rond", s'associe à cette manifestation et donne rendez-vous de 10h à 13h, place de la Mairie avec l'association La Fresnaie autour de l'habitat en rond, du montage d'une yourte, d'un tour de potier entre démonstration et initiation... Entre 13h et 14h30 : pique nique "sorti du panier" avec des plats et bien entendu des gâteaux ronds à partager. À 15h : place de la mairie, départ pour la "Ronde des puits dans un village en rond", une balade commentée en compagnie du Comité de quartier des Ruelles. Ponctuée de contes et chansons, elle révélera des aspects insolites de la commune... Jusqu'à l'arrivée vers 18h à la médiathèque qui accueille une exposition et où seront remis les prix du concours photo "La Jarrie insolite". Clôture à 19h autour du pot de l'amitié offert par le Comité des Ruelles et Vivre Bien en Aunis.
L'Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris des Bois propose de son côté jusqu'au mercredi 19 juin une exposition toute en rondeur des oeuvres de Sylvie Berry, sculpteur sur pierre, diplômée des Beaux-Arts, elle a longtemps travaillé dans la restauration d monuments historiques et se consacre aujourd'hui à son travail personnel et à la transmission dans le cadre de stages. Samedi 15 et dimanche 16 juin : jeux interactifs pour petits et grands autour de l'architecture ronde de l'Abbaye, dégustation gratuite de mets médiévaux ainsi qu'une exposition de modillons réalisés par des écoliers de Javrezac. Le modillon est un élément d'architecture, sculpté qui sert est utilisé pour soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Dimanche 16 juin de 14h à 17h : atelier taille de pierre avec Sylvie Berry qui proposera de découvrir l'art de dévoiler les rondeurs de la pierre en réalisant des modillons, sur réservation au 05 46 74 77 08. Une visite guidée de l'Abbaye de Fontdouce est également au programme, dimanche à 15h. 17770 Saint Bris des Bois.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

En ce moment sur ubacto : actualité politique avec les élections de l'UDI en Charente-Maritime ; Prairial, la foire écologique d'Aytré ; à l'affiche, le 350e anniversaire des Filles du Roy parties du port de La Rochelle pour peupler le Québec ... À suivre au jour le jour à la une, sur le fil d'info "agenda" et dans la galerie de flyers. - (Ven, 14 Jun 2013) - lire et plus ...

[ Jeudi 15 janv.09 ] À La Rochelle : rencontres santé, percussions, blues...

cliquez sur pour lire ... Rencontres santé à La Rochelle : première conférence aujourd'hui, jeudi 15 janvier à 18h30 à la salle de l'Oratoire sur la mise en place du programme local de santé ; demain à 20h sur le cancer de l'enfant dans la société ; et samedi toute la journée animations avec les associations au Forum des Pertuis aux Minimes. Cliquer ici pour lire le programme en détail.

Shopping 2009 : pour le plaisir de (re)découvrir le talent, les collections, le savoir-faire des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des prestataires de service de la région ! Vous contribuez aussi en achetant "local" à la dynamique économique de votre territoire et à ses emplois. Certains entreprises sont en plus engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux ici et en France comme la coutellerie Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Explorer "la boutique". (liens partenaires et annonceurs)

À l'affiche jeudi 15 janvier 2009
Tomback : concert de percussions corporelle à 20h30 à La Rochelle. Percussionniste classique et de jazz, professeur à l'E.N.M.D de La Rochelle, Stéphane Grosjean est également un des rares Français à pratiquer depuis une dizaine d'années les percussions corporelles. Un genre musical particulier qu'il enseigne à ses élèves lors de stages, qu'il partage également dans le cadre d'interventions pédagogiques et développe au sein du groupe "Toumback" créé à La Rochelle. Le corps est l'instrument de cette discipline dans laquelle l'orchestre jouent sa partition avec la voix, entre onomatopées et chant aussi bien qu'en claquant des mains, en frappant, le sol avec les pieds, les cuisses ou la poitrine avec la paume. Un ensemble à découvrir ce soir à la salle des fête de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle !
jeudi 15 également : "Blues and Jazzile" à 21h avec Ron Hacker et Blue Sauce sur la scène du café théâtre l'Azile à La Rochelle. Demain, vendredi 16 à Lagord : "Les trilles du diable", un répertoire classique et actuel interprété par un excellent ensemble à cordes. Et aussi : humour, théâtre en appartement dans l'île de Ré, les grandes expositions... Lire en détail dans la sélection "affiches et flyers"

À lire aussi en ce moment sur ubacto
Côté campus : Plage 17" : la nouvelle heure d'antenne des étudiants rochelais sur Radio Collège. Métiers : l'actualité des jeunes diplômés des Compagnons du Devoir de La Rochelle. Orientation : rencontres entre des lycéens et des professionnels avec le Rotaract en février 2009. Mardi 20 janvier, inauguration de l'exposition de Citizen Ben sur la campagne de Barak Obama à la bibliothèque universitaire.
Brèves de ville : portes ouvertes chez Cristal Records au Gabut à La Rochelle et déstockage de Cd et Dvd. L'inauguration vendredi dernier à La Rochelle de l'extension et de la restructuration des archives départementales. Dans l'agenda de la semaine prochaine, mercredi 21 janvier à Sup de Co La Rochelle : "Partie Prenante", une pièce sur le développement durable et la responsabilité sociétale. La Rochelle : les assemblées générales des comités de quartier et l'exposition sur les grands chantiers à Port-Neuf.
Expositions à La Rochelle : "Domus", photographies de Chrystèle Lerisse à l'Espace d'art contemporain ; "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" au Muséum d'histoire naturelle ; "Escale à Pontomedusa" à l'Astrolabe... Lire et voir les affiches dans la galerie de flyers. - (Jeu, 15 Jan 2009) - lire et plus ...

[ mercredi 14 janv.09 ] Aujourd'hui à La Rochelle : shopping, environnement, jeune public...

cliquez sur pour lire ... "Pesticides non merci !", mercredi 14 janvier à 18h30 : la projection du film à la salle Amos Barbot à La Rochelle sera suivie d'une discussion avec l'association Echo-Mer. À lire également dans les "brèves de ville" en cliquant ici : portes ouvertes et déstockage de Cd et Dvd chez Cristal Records au Gabut. Conférences à l'Oratoire et forum des associations et des partenaires au programme des "Rencontres Santé" organisées par la ville de La Rochelle du jeudi 15 au samedi 17 janvier. L'extension des archives départementales.

La Rochelle à l'heure américaine, retour sur l'actualité. Hier soir, mardi 13 janvier à 18h, certains étudiants ont choisi de remplacer le cours d'anglais qu'ils suivent habituellement à la même heure pour participer à la rencontre ouverte à tous les rochelais organisée à la Fac de lettres avec Kenneth Forder, Consul des États-Unis à Bordeaux qui s'est exprimé en anglais. Après un bref retour sur l'histoire américaine, notamment celle de l'esclavage dans le pays, puis un éclairage sur le mode de scrutin américain, Kenneth Forder a expliqué le programme du prochain président des États Unis Barack Obama. Ayant été élaboré avant la crise financière, il sera sûrement adapté à la conjoncture actuelle. Mardi prochain : inauguration à la bibliothèque universitaire de l'exposition de photographies de "Citizen Ben" sur la campagne démocrate : lire "côté campus"

Les soldes chez Matlama : déstockage d'hiver à La Rochelle dans l'atelier-boutique situé quai Louis Prunier juste à côté de l'Espace Encan. Profitez-en pour vous offrir des sacs audacieux créés par Marina Richert et fabriqués en France ! Derniers jours également pour découvrir jusqu'au 15 janvier chez Matlama l'exposition "Pixels de mer" avant d'explorer "Mes valises" de Lara Blanchard, nouvelle artiste invitée à partir du 17 ! Plus d'infos et achats en ligne sur le site de Matlama.

À l'affiche en ce moment
Cet après-midi, mercredi 14 janvier à 14h30 : si nécessaire "emprunter" les enfants de vos copains pour avoir un alibi, mais surtout ne loupez pas le spectacle jeune public "Bottes de prince et bigoudis" au Carré Amelot à La Rochelle ! Jeudi 15 : blues à l'Azile. Vendredi à Lagord : "Les trilles du diable", un répertoire classique et actuel interprété par un excellent ensemble à cordes. Et aussi : humour, théâtre en appartement dans l'île de Ré, les grandes expositions... Lire en détail dans la sélection "affiches et flyers"

À voir et à lire aussi : rencontres, expositions, spectacles, festivals... Suivez aussi l'actualité des temps forts à La Rochelle, en Charente-Maritime et en Poitou-Charentes au fil des publications dans : "la galerie de flyers".

Shopping 2009 : pour le plaisir de (re)découvrir le talent, les collections, le savoir-faire des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des prestataires de service de la région ! En plus vous contribuez en achetant "local" à la dynamique économique de votre territoire et à ses emplois. Certains entreprises sont en plus engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux ici et en France comme la coutellerie Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Explorer "la boutique". (liens partenaires et annonceurs) - (Mer, 14 Jan 2009) - lire et plus ...

[ 7 et 8 janv. 09 ] La Rochelle, Charente-Maritime : soldes, froid, à l'affiche et économie

cliquez sur pour lire ... La météo ne devrait pas freiner les ardeurs des inconditionnels du premier jour des soldes d'hiver, aujourd'hui mercredi 7 janvier 2008 ; les pièces les plus chaudes seront particulièrement convoitées et les réductions attendues devraient suivre la courbe des températures actuelles, en très forte baisse. Fin du déstockage : le 10 février. Les galettes des rois et voeux des associations. Japon, îles Marquises, port imaginaire de Pontomedusa, entre terre et ciel : les expositions invitent au voyages ! À l'affiche en ce moment et ce week-end : théâtre, jazz, humour. Économie : chantiers Gamelin, suicide du chef d'entreprise, mobilisation de Fanny, réaction des élus, un dossier à suivre. Mémo grand froid : prudence lors des déplacements et numéro 115 pour signaler les personnes en difficulté. 

À l'affiche cette semaine et ce week-end
Premier "Slamalamer" 2009 : scène ouverte jeudi 8 janvier au Café des 2 Tours. Côté campus : "Japon, arts, cultures, entre traditions et modernité : exposition, ateliers et conférences jusqu'au 18 janvier.  DS21 : un duo de guitares jazz au Théâtre des Jacobins du 9 au 11. Théâtre : "Bal-Trap" de Durringer à La Rochelle. "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" : temps fort et inauguration samedi 10 janvier de la première grande exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Les humoristes Philippe Urbain et Denis Maréchal ainsi que le magicien Fabien Olicard sur la scène du nouveau Théâtre Saint-Martin en fin de semaine. "Escale à Pontomedusa" : un univers signé par l'artiste Bruno Loire  à l'Astrolabe. 3e cycle "Usinages" du Théâtre Amazone et exposition de Dominique de Joux à La Fabrique du Vélodrome. Au Carré Amelot : "Rue des contes provençaux", un spectacle musical jeune public et jeudi 8 janvier à 18h30, une rencontre avec le jeune photographe Jérôme Clair qui expose actuellement sa série "Génération isolée". Lire en détail dans la sélection "affiches et flyers" du moment.  
Et aussi l'actualité dans "la galerie de flyers". 

Galettes des rois et voeux des associations à La Rochelle : mercredi 7 janvier à 18h, galette au centre social Le Noroît avec également l'association Savoirs Echangés, 37 rue Léonce Mailho à La Rochelle. Vendredi 9 à 19h : avec l'Amicale Rochelaise des Véhicules Anciens à la grande salle de l'Automobile Club à Villeneuve les Salines. Et dimanche 11 à 16h les voeux du Cadit, avec le comité de quartier de Tasdon, au siège 38 rue des Frênes. 

Chantiers Gamelin La Rochelle : un dossier à suivre. Grand froid également et visages gris hier mardi 6 janvier à La Pallice dans l'enceinte du port autonome lors de la visite des ateliers désertés où le chef d'entreprise Joël Gamelin s'est donné la mort le 23 décembre. À l'issue d'une rencontre avec la direction, des représentants des salariés et d'Alain Pochon, président de l'établissement bancaire le Crédit Maritime, la présidente de Région Ségolène Royal et le député maire Maxime Bono ont échangé et fait le point sur le carnets de commandes ainsi que les conditions de sauvegarde du savoir-faire et des emplois d'une des belles réussites de l'industrie nautique française. À lire aussi en cliquant ici : l'appel à la mobilisation et la solidarité initié à titre personnel par sa fille aînée Fanny en faveur des salariés de son père. Notre rédaction multiplie en ce moment les contacts pour vous proposer le plus rapidement possible un point complet sur les différents aspects de ce dossier, tant humain qu'économique . À suivre "à la une" et au fil de "l'actualité" sur ubacto. 


Grand froid : la préfecture de Charente-Maritime appelle à la plus grande prudence et rappelle le numéro "115" à composer pour signaler une personne qui aurait besoin d'un hébergement d'urgence. Il faut savoir que les températures constatées en ce moment peuvent aller jusqu'à moins 18° "ressenties" ! Par ailleurs, il convient de réduire autant que possible les consommations électriques inutiles, en particulier aux heures de pointe comme en fin de journée et préférer faire "tourner" les machines à laver la nuit. 

Shopping 2009  : pour le plaisir de (re)découvrir le talent, les collections, le savoir-faire des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des prestataires de service de la région ! En plus vous contribuez en achetant "local" à la dynamique économique de votre territoire et à ses emplois. Certains entreprises sont en plus engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux ici et en France comme la coutellerie Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Explorer "la boutique". (liens partenaires et annonceurs) - (Mer, 07 Jan 2009) - lire et plus ...

[ lundi 5 janv. 09 ] Solidarité, télé et l'agenda à La Rochelle et en Charente-Maritime

cliquez sur pour lire ... L'appel à la solidarité en faveur des salariés des chantiers Gamelin de La Rochelle et Saint-Malo a fait la une de tous les médias. Ce matin plus de 9500 personnes sont inscrites sur le Facebook de soutien, initiative à suivre. "Stop pub" imposé à France Télévision entre 20h et 6h du matin dès aujourd'hui. La Rochelle - Charente-Maritime : plan grand froid maintenu, pensez à faire le n°115 pour signaler les personnes sans abris. L'agenda du début de semaine à partir du 5 janvier : La Rochelle grands chantiers, Japon, expo... Et aussi des idées shopping pour faire ou se faire plaisir en début d'année en achetant "local" !

Solidarité en faveur des salariés des chantiers Gamelin : Fanny a lancé un appel pour soutenir les salariés des chantiers Gamelin de La Rochelle et de Saint-Malo à la suite du suicide le 23 décembre dernier de son père et chef d'entreprise Joël Gamelin. La mobilisation relayée sur Facebook et par les grands médias prend de l'ampleur ! Lire notre sujet et rejoindre ce mouvement économico-solidaire en cliquant ici.

Télé : France Télévision, lundi 5 janvier 2009. Presque jour pour jour, un an après l'annonce faite par Nicolas Sarkozy. Alors que le texte de la réforme de l'audiovisuel public n'est pas encore passé devant les sénateurs et suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant aux garanties de compensations financières, les chaînes du groupe France Télévision sont interdites de publicité entre 20h et 6h du matin dès aujourd'hui lundi 5 janvier 2009. Une révolution qui entraîne également une modification des horaires avec un prime time qui débute dès 20h35, une 2e partie de soirée moins tardive et le "Soir 3" dès 22h30. Si le spectateur allergique aux tunnels et adepte de la zappette peut se réjouir de cette "dépollution", la question de l'avenir de la T.V publique, de son financement et donc de celui de la création tant documentaire que de fiction a marqué en 2008 deux grands événements audiovisuels rochelais.

Dès la fin du mois de juin : le Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire relocalisé à La Rochelle pour lequel le réalisateur, fondateur et directeur du SSD Yves Jeanneau avait programmé le dernier grand forum des professionnels sur l'avenir des télévisions publiques. Si la question avait été débattue autour des exemples américains, brésiliens et européens, la profession s'était aussi largement exprimée et avait marqué l'édition 2008 du Sunny Side de ses interrogations quant aux garanties en termes de compensations financières. Rappelant que la capacité de production documentaire en France était intimement liée à celle des chaînes publiques à les co-produire et les diffuser. En septembre 2008, c'est au Festival de la fiction Télé de La Rochelle qu'un grand débat a été organisé sur le sujet, là aussi les professionnels de la fiction française qui redoutent des coupes sombres dans les budgets ont exprimé leurs inquiétudes et leurs réserves.
À suivre aussi toute l'année sur ubacto : Sunny Side of The Doc au fil de l'actualité et à la une. Le festival de la Fiction TV de La Rochelle : l'actualité et aussi à la une.

Dans l'agenda à partir du 5 janvier 2009.
"La Rochelle, un temps d'avance" : reprise de la tournée dans les quartiers rochelais de l'exposition qui présente les grands chantiers qui vont marquer la ville jusqu'au 2014. À voir au centre social de Villeneuve des Salines du lundi 5 au 13 janvier 2009. Profitez aussi du vernissage le jeudi 8 à 18h pour échanger avec les élus rochelais.
"Japon, arts, cultures, entre traditions et modernité" du lundi 5 au 18 janvier : exposition à la bibliothèque universitaire de photographies, estampes, calligraphies et objets traditionnels. Le vernissage, jeudi 15 à 11h sera suivi à 14h30 par une conférence à la Faculté de lettres de Korehito Masuda, attaché culturel de l'ambassade du Japon à Paris. Autour de l'exposition : programme à télécharger sur le site de l'Université.
Mardi 6 janvier vernissage de l'exposition de peintures sur voiles de Bruno Loire "Escales à Pontomedusa" à 18h dans le hall de l'Astrolabe à La Rochelle - Mireuil.

La Rochelle - Charente-Maritime : plan grand froid maintenu cette semaine : la préfecture de Charente-Maritime a renforcé depuis le 23 décembre le dispositif d'hébergement des personnes sans abri. Des places d'accueil supplémentaires sont ouvertes à La Rochelle dans la salle de l'Arsenal et au CHRS Saint-Antoine de Padoue à La Pallice. Le Samu Social intensifie ses rondes et cette mobilisation nous aussi concerne toutes et tous. Le 115, numéro d'appel téléphonique d'urgence gratuit permet de signaler rapidement une personne en difficulté afin de trouver la solution d'accueil qui lui permettra de ne pas mourir de froid.

Shopping 2009 : pour le plaisir de (re)découvrir le talent, les collections, le savoir-faire des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des prestataires de service de la région ! En plus vous contribuez en achetant "local" à la dynamique économique de votre territoire et à ses emplois. Certains entreprises sont en plus engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux ici et en France comme la coutellerie Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Explorer "la boutique". (liens partenaires et annonceurs) - (Lun, 05 Jan 2009) - lire et plus ...

[ week-end 3 et 4 janv. 2009 ] La Rochelle et sa région : dans l'agenda des premiers jours de l'an neuf

cliquez sur pour lire ... L'appel à la solidarité en faveur des salariés des chantiers Gamelin de La Rochelle et Saint-Malo fait la une de tous les médias ! La Rochelle - Charente-Maritime : plan grand froid maintenu et n°115 pour signaler les personnes sans abris. Dimanche 4 janvier : premier dimanche gratuit de l'année 2009 dans les musées municipaux de La Rochelle ; dernier jour pour glisser à Rochefort sur des patins et en luge La Rochelle. L'agenda du début de semaine à partir du 5 janvier ; et aussi pour visiter l'Aquarium rochelais avant sa réouverture après travaux le 31 janvier ! Et aussi des idées de cadeaux pour faire ou se faire plaisir en début d'année en achetant "local" !

Solidarité en faveur des salariés des chantiers Gamelin : Fanny a lancé un appel pour soutenir les salariés des chantiers Gamelin de La Rochelle et e saint-Malo à la suite du suicide le 23 décembre dernier de son père et chef d'entreprise Joël Gamlin. La mobilisation relayée sur Facebook et par les grands médias prend de l'ampleur ! Un site web vient d'être mis en ligne pour permettre notamment de faire des dons en ligne via Paypal. Lire notre sujet et rejoindre ce mouvement éco-solidaire en cliquant ici.

La Rochelle - Charente-Maritime : plan grand froid maintenu au mojs jusqu'au 5 janvier 2009. Dès le 23 décembre, Henri Masse, préfet de Charente-Maritime a décidé de renforcer le dispositif d'hébergement des personnes sans abri et fait ouvrir des places d'accueil supplémentaires à La Rochelle : 30 lits installés dans la salle de l'Arsenal et 7 autres lits au CHRS Saint-Antoine de Padoue à La Pallice. Par ailleurs, le Samu Social intensifie ses rondes. Avec des températures prévues de 0 à - 3°C à l'abri le matin, c'est-à-dire de -6°C à -10°C ressentis , cette mobilisation nous concerne toutes et tous. Le 115, numéro d'appel téléphonique d'urgence gratuit permet de signaler rapidement une personne en difficulté afin de trouver la solution d'accueil qui lui permettra de ne pas mourir de froid.

Dimanche 4 janvier :
Comme tous les premiers dimanches du mois, l'entrée dans les musées municipaux de La Rochelle est gratuite pour tout le monde ! À voir en ce moment : l'exposition "Le Grand Siège de La Rochelle 1627-1628" au musée d'Orbiny Bernon, affiche et infos cliquer ici.
Dernier jour pour aller glisser sur la patinoire de la place Colbert à Rochefort et la piste de luge sur glace de la place de Verdun à La Rochelle, bravez le froid pour en profiter. Last day également pour visiter l'Aquarium rochelais avant sa réouverture après travaux le 31 janvier !

Dans l'agenda à partir du 5 janvier 2009.
Ce premier lundi de janvier marque l'ouverture de la saison des voeux qui va rythmer le calendrier pendant un mois et la reprise après la parenthèse des fêtes de fin d'année. À noter en début de semaine :
"La Rochelle, un temps d'avance" :reprise de la tournée dans les quartiers rochelais de l'exposition qui présente les grands chantiers qui vont marquer la ville jusqu'au 2014. À voir au centre social de Villeneuve des Salines du lundi 5 au 13 janvier 2009. Profitez aussi du vernissage le jeudi 8 à 18h pour échanger avec les élus rochelais.
"Japon, arts, cultures, entre traditions et modernité" du lundi 5 au 18 janvier : exposition à la bibliothèque universitaire de photographies, estampes, calligraphies et objets traditionnels. Le vernissage, jeudi 15 à 11h sera suivi à 14h30 par une conférence à la Faculté de lettres de Korehito Masuda, attaché culturel de l'ambassade du Japon à Paris. Autour de l'exposition : programme à télécharger sur le site de l'Université.
Mardi 6 janvier vernissage de l'exposition de peintures sur voiles de Bruno Loire "Escales à Pontomedusa" à 18h dans le hall de l'Astrolabe à La Rochelle - Mireuil.

Idées cadeaux pour l'an 9 ! : pour le plaisir de (re)découvrir le talent, les collections, le savoir-faire des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des prestataires de service de la région ! En plus vous contribuez en achetant "local" à la dynamique économique de votre territoire et à ses emplois. Certains entreprises sont en plus engagées dans la réduction des inégalités nord-sud comme l'Autre Comptoir ou bien dans la valorisation des déchets et l'insertion comme Echo-Mer qui fait fabriquer sa collection Textile en Mer par T'Cap Éco. D'autres préservent des emplois et des savoir-faire artisanaux ici et en France comme la coutellerie Farol qui fait fabriquer pour son atelier de La Rochelle ses lames à Thiers ou Matlama qui confie à un atelier de Romans la fabrication de ses sacs audacieux ! Explorer "la boutique".

À suivre : voeux, retour sur l'actualité 2008, temps forts 2009, économie, à l'affiche et beaucoup plus au jour le jour au fil de "l'actualité"et "à la une" sur ubacto.com. - (Sam, 03 Jan 2009) - lire et plus ...

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " les savoir faire artisanaux " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire